ajouter favoris
 
 
Une alimentation saine pour un sommeil de qualité
Share |

Alimentation saine, sommeil régulier, temps de pause et pensées positives sont autant de mesures de bon sens pour être « bien dans sa tête » tout au long de la journée et de pouvoir bénéficier de toutes ces capacités. Pour faciliter l’endormissement, une alimentation saine est alors nécessaire. Pour retrouver  un sommeil paisible. Voici quelques conseils pratiques  à suivre pour se réconcilier avec  son lit.

Manger léger pour mieux dormir, surtout pas ! Contrairement aux idées reçues, ne pas dîner ne  favorise pas le sommeil.Se coucher le ventre vide est déconseillé, les contractions  gastriques provoquées par le jeun peuvent causer des agitations et des réveils nocturnes. Après le repas, il est conseillé d'effectuer une marche digestive.

La composition de notre assiette joue un rôle dans notre endormissement. Produits laitiers et  aliments sucrés, glucides lents et vitamine B sont le cocktail gagnant du repas du soir. Autre élément indispensable que l’on trouve dans les glucides lents : le tryptophane. "Il s’ agit d’un acide aminé aux propriétés sédatives. L’idéal pour avoir  un sommeil de bonne qualité est d’inscrire à tous vos repas, en particulier à celui du soir,  des céréales telles que du pain, des pâtes, du riz, du blé, afin de permettre à l’organisme  d’y puiser ce dont il a besoin." Les sucres lents apportent également de l’énergie longue durée et vous assurent de ne pas avoir de petits creux pendant la nuit.

Le lait, les yaourts ou le fromage blanc contiennent également du tryptophane. Pour profiter  des bienfaits de cet élément, consommez des laitages trois fois par jour. En cas d’insomnie,  préparez-vous un verre de lait chaud avant de rejoindre votre lit.

De leur côté, les aliments riches en vitamines du groupe B sont indispensables au bon  fonctionnement du cerveau et à l’équilibre du système nerveux. Ces vitamines luttent contre  l’anxiété, le stress, et participent à la synthèse des hormones qui favorisent le sommeil.

Une alimentation qui en contient suffisamment permet de se détendre et favorise l’endormissement ainsi que des nuits sereines et réparatrices. Vous les trouverez dans les céréales complètes, dans le germe de blé, le foie, les fruits et les légumes verts à feuilles  (salade, cresson, épinards…). Le cas échéant, prévoyez tous les trois mois une cure de  compléments alimentaires riches en vitamines B.

Toutefois, il est préférable d’éviter certains aliments à savoir: les graisses cuites, les fritures, les sauces, les sucres, les légumes qui fermentent comme le choux-fleurs, le radis, le concombre.Eviter aussi de boire du café, du thé, du chocolat, du jus d'orange après 14 heures. car on y trouve de la caféine dedans qui active le rythme cardiaque, la tension artérielle, le rythme respiratoire, l'activité musculaire et la température.

La caféine retarde l'endormissement et augmente les réveils nocturnes, de façon générale elle  provoque un sommeil de moins bonne qualité. La vitamine C est présente dans de nombreux jus  de fruits, passé 14 heures elle peut perturber le sommeil.

 


Auteur coujinti


retrouvez coujinti sur facebook
Coujinti © 2008

Création FREE WEB CONCEPT

Retrouvez sur Coujinti
.com les différentes recettes de la cuisine Tunisienne .