ajouter favoris
 
 
Comment attinuer le torticolis
Share |

Le torticolis est une douleur plus ou moins paralysante due à une contracture musculaire qui survient à la base du cou et d’un seul côté.Il peut apparaître suite à un traumatisme, à un effort inadapté mais également lors de maladies comme les états grippaux. Généralement les symptômes apparaissent brusquement, souvent le matin au réveil.

Bien que bénigne, cette contracture est douloureuse et difficile à faire disparaitre. Quand il attrappe une personne, il  gène les mouvements normaux de son cou, de sa nuque et parfois de ses épaules.

Certaines personnes sont plus fragiles que d’autres et ont plus de risques d’avoir des problèmes cervicaux, c’est le cas des femmes après la ménopause, des automobilistes qui ont eu le cou du lapin et plus généralement de tous ceux qui souffrent de problèmes cervicaux.

Un torticolis est facile à soigner, il dure au maximum 2 à 3 jours. Pendant ce temps, il vaut mieux s’accorder une ou deux journées de répit, chez soi au repos car en s'allongeant les  les vertèbres cervicales décharge du poids de la tête.. L’application locale de dispositif générant de la chaleur (en vente en pharmacie) permet aussi d’atténuer le mal ainsi que  les pommades décontracturantes et anti-inflammatoires. De plus, un  massage sur la nuque et un bain chaud reste efficace.

S'il n'est pas accompagné d’autres symptômes tels que la fièvre, des vomissements, des maux de tête ou des vertiges, associés ou seuls, le torticolis est sans danger. Mais au cas des torticolis à répétition, de douleur qui se propage à l’épaule, au dos, au bras jusqu’au coude  persistant au delà de 2-3 jours, il faut consulter un médecin. Dans ces cas-là il peut s’agir d’une méningite ou d’une infection locale des dents ou de l’oreille.


Auteur coujinti


retrouvez coujinti sur facebook
Coujinti © 2008

Création FREE WEB CONCEPT

Retrouvez sur Coujinti
.com les différentes recettes de la cuisine Tunisienne .