ajouter favoris
 
 
Comment décorer sa cuisine
Share |

La cuisine est une pièce essentielle de la maison, un vrai cocon familial qui devrait être convivial et pratique pour en avoir le plaisir à passer un moment.Elle est donc devenue une pièce à décorer, au même titre que le salon ou la chambre.

La cuisine contemporaine multiplie les astuces pour nous faciliter la vie au quotidien, on peut aussi bien marier les styles, couleurs tendances et poutres anciennes, béton ciré et escalier chêne, une ambiance pleine de saveurs colorées. Le rouge et le gris affirment leur opposition, tout comme les aspects mats et brillants des matériaux.
 
En décoration de cuisine toutes les formes sont possibles, mais la décoration réussie d’une cuisine passe avant tout par la bonne utilisation de la couleur.
Au-delà du jeu qu’il est possible de faire en cuisine sur des matières aux aspects et aux reflets différents, le bois, l’inox, le stratifié, le verre, etc., mettre de la couleur dans sa cuisine est une tentation forte. D’autant que les fabricants de meubles de cuisine rivalisent de teintes et de nuances dans tous les styles de cuisine pour faire briller les portes et les joues des meubles de mille feux.

On a beau aimer la couleur dans la vie, dans un aménagement de cuisine toutes les couleurs ne se mélangent pas forcément.
Lorsqu’on en est au moment de choisir sa cuisine, il n’est pas toujours évident de s’imaginer ce que donnera la décoration de la pièce , à priori, et de discerner les couleurs qui iront bien ensemble et celles auront tendance à jurer. Dans ce cas, comment bien choisir la couleur de sa cuisine et s’y retrouver pour parmi tous les coloris et toutes les finitions proposées ? Et comment, à partir de là, composer tout un espace de cuisine qui donnera une ambiance aussi harmonieuse que naturelle ?

En décoration, on s’aperçoit que certaines couleurs mises côte à côte se marient mieux entre-elles que d’autres. Les couleurs entretiennent un dialogue, dans un langage esthétique particulier, qu’il nous revient de bien déchiffrer pour réussir sa décoration de cuisine.

Le cercle chromatique est un outil pratique qui définit comment marier les couleur entre elles d’une manière esthétique et agréable. Pour utiliser concrètement et simplement le cercle chromatique dans votre décoration de cuisine, commencez par repérer sur le disque votre ton préféré, votre couleur coup de coeur. (Ce sera le plus souvent la couleur que vous aurez choisi pour les portes de vos meubles de cuisine.) Celle-ci vous servira de point de départ et de couleur fondamentale pour déterminer les autres couleurs qui interviendront dans votre décoration de cuisine : murs, sols, rideaux, tableaux et cadres, objets, ustensiles, plats, appareils électroménager, etc.

Harmonie à deux couleurs
Pour une harmonie à deux couleurs, choisissez votre couleur fondamentale et prenez la couleur complémentaire sur le cercle chromatique. La complémentaire d’une couleur lui est diamétralement opposée sur le cercle. Vous pourrez alors jouez sur le contraste et l’équilibre naturel qu’il existe naturellement entre ces deux couleur pour choisir la décoration de votre cuisine. Pour obtenir un effet maximum, il est bon de veiller à conserver une proportion plus grande de la couleur fondamentale et de se réserver la couleur opposée pour souligner celle-ci plus ou moins fortement.

Harmonie à trois couleurs
Pour une harmonie à trois couleur, partez de votre couleur fondamentale sur le cercle chromatique et tracez un triangle isocèle - à deux côtés égaux. Vous obtiendrez un jeu deux couleurs qui complètent parfaitement cette fondamentale et qui pourront intervenir dans la décoration des murs et du sol de votre cuisine ainsi que dans le choix les objets des décoration et les ustensiles de cuisines, par exemple. Là aussi, il est conseillé de conserver une bien plus grande proportion de la couleur fondamentale dans la décoration de la pièce et d’utiliser les deux couleurs dérivées de manière à seulement la servir, l’une des couleurs dérivées prenant une part dans la décoration encore plus faible que l’autre.

Harmonie ton-sur-ton
Pour un jeu ton-sur-ton réussi à trois couleurs en cuisine, tracez votre triangle au plus près de votre couleur fondamentale, toujours de manière régulière. Vous obtiendrez alors un mariage de tons rapprochés aux nuances subtiles et au contraste discret. Un mariage de couleur ton-sur-ton permet d’obtenir facilement des ambiances aux tonalité générales fauves, marines, provençales, printanières, etc.

Harmonie à quatre couleurs
Une harmonie à quatre couleur est un peu plus difficile à réaliser, mais aussi souvent plus douce et naturellement agréable à l’œil. Elle peut en particulier servir à harmoniser les couleurs de la cuisine autour d’un modèle de cuisine dont les façades contiendraient déjà deux couleurs. Pour y parvenir, tracez un rectangle régulier dans le cercle chromatique dont votre couleur fondamentale (ou les deux couleurs de la cuisine) seront su3r   des angles. Vous obtiendrez un jeu de couleurs d’ensemble qui se marieront à coup sûr avec les couleurs des meubles de la cuisine. Pour éviter d’écraser l’ambiance de la pièce, pensez à donner une importance et une présence différente à chaque couleur utilisée dans votre décoration.


Auteur coujinti

www.coujinti.com


Cliquez sur la photo pour zoomer


retrouvez coujinti sur facebook
Coujinti © 2008

Création FREE WEB CONCEPT

Retrouvez sur Coujinti
.com les différentes recettes de la cuisine Tunisienne .