ajouter favoris
 
 
L'amitié chez les enfants
Share |

Chez l'enfant, l'amitié constitue leur première ouverture vers le monde extérieur. C'est aussi un biais lui permettant de se développer, de se voir à travers le regard de l'autre et donc d'apprendre à mieux se connaître tout en saisissant les règles sociales propres à la vie en société.

L’amitié représente une source stable de support émotif et personnel et joue un rôle prépondérant dans la structure familiale. Il est reconnu que les amis, plus particulièrement dans le contexte social de l’école, constituent un aspect important de l’ajustement social de l’enfant. La capacité à se faire des amis favoriserait la croissance personnelle. Elle procure un contexte privilégié pour l’apprentissage des habiletés sociales et est prédicteur d’une bonne santé émotionnelle.

Lorsqu'ils sont tout petits, les enfants "se regroupent par affinités de caractère.C'est à dire qui ont davantage tendance à se tourner vers des enfant qui leur ressemblent

De plus, leur tendance à s'ouvrir aux autres dépend en partie des "caractéristiques relationnelles" de leurs parents. Ainsi, montrer à ses enfants que l'on aime se tourner vers l'extérieur induira chez eux l'envie de s'ouvrir aux autres.

Avant l'entrée à la maternelle, les rapports entre les enfants sont ponctués de conflits. Ces derniers portent sur un jouet possédé par l'un et convoité par l'autre ou sur l'envie d'avoir le même dessert que le compagnon de jeu... Essayer d'intervenir pour fixer "les règles du bien vivre ensemble" et veiller à contenir les éventuels débordements, sans pour autant intervenir systématiquement, est certes difficile mais recommandé afin de les laisser faire leurs propres expériences.

A la maternelle, les enfants changent sans cesse d'amis. Ceci est normal puisque ce sont "des expérimentations d'amitié". Le rôle des parents est ici, non pas d'essayer de les faire se réconcilier lorsqu'il y a rupture amicale, mais de les consoler et de leur faire comprendre que la vie est parfois faite de tels va-et-vient.
C'est aussi à ce moment qu'ils vivent leur période oedipienne. Ressentant des sentiments d'amour pour le parent de sexe opposé et d'hostilité envers celui de même sexe, ils angoissent. Les amis servent alors à décharger l'agressivité qui découle de cette angoisse et, grâce aux disputes, l'enfant peut "revenir à la maison plus serein, allégé de ce qui lui pèse et conforté dans ce qui lui fait du bien" explique le Pr. Jousselme.

Le rôle des parents est ici de respecter "leur tentative de prise d'autonomie" qui passe, entre autres, par des liens d'amitiés et un début d'existence affective. Le juste milieu étant de ne pas chercher à tout savoir, tout en ne cultivant pas l'indifférence.

L'amitié est essentielle dans la vie, dèslors, il est important de préparer ses enfants à pouvoir se faire des amis, à être capables de s'engager dans une relation sans avoir peur d'être abandonnés. En parallèle, il faut leur permettre de trouver leur façon de s'investir dans l'amitié (beaucoup de copains, peu d'amis ou deux amis et pas de copains, etc.)

Pour que nos enfants aient des amis, il faut leur transmettre une ouverture d'esprit leur donnant envie d'aller vers les autres et de partager avec d'autres milieux, d'autres cultures. Ils seront sociables si leurs parents le sont. Il faut aussi laisser ses enfants construire leurs amitiés à leur manière et selon leurs affinités sans se mêler dans leurs choix amicaux mais il faut s'assurer de la qualité de leurs relations : qu'ils ne soient ni tyrans, ni soumis, ni victimes. Si cela arrive, ne pas exiger que cela cesse de façon autoritaire : il convient d'expliquer ce que l'on ressent face à ces comportements afin que l'enfant puisse avancer.

Tout de même, il faut se préoccuper d'un manque d'amis à tout âge, quelles que soient les raisons et encourager l'amitié. Si cela ne s'arrange pas malgré conseils et encouragements, une aide psychologique peut permettre de comprendre ce qui ne va pas.

Auteur coujinti


retrouvez coujinti sur facebook
Coujinti © 2008

Création FREE WEB CONCEPT

Retrouvez sur Coujinti
.com les différentes recettes de la cuisine Tunisienne .