Bienvenue dans le portail de la cuisine tunisienne  
Je cherche une recette !
tapez un mot clé exp: "aubergine"
La Recette du jour



Dossier : viande d'agneau
viande-agneau2.jpg

Le mouton animal de race ovine, âgé de plus d’un an. Il est ...
lire la suite


les dossiers précédants



Soupe de lentilles aux chevrettes 

une recette très simple et facile à faire, elle est conseillée pour ceux qui font un régime d’amincissement pour le repas du diner (à 19h) et vous permet de ne plus avoir fin le long de la soirée ce qui vous évitera le grignotage. 



 

 

Une sauce & deux recettes
couscous et noicer (pâte traditionnelle) sont deux recettes  préparées à l’aide d’une sauce baptisée sauce Tunisienne Universelle, en effet avec cette sauce plusieurs recettes sont possibles, je cite :  couscous, riz, noicer, soupes, vermicelle ..



Le mulet
Le mulet est très riche en vitamines B6 et en protéines. avec ses 117 calories et 19.35 g de protéines au 100 grammes le mulet est un très bon aliment protéinique pour les régimes surtout pour sa faible teneur en lipide 3.79 g au 100g.
on cuisine généralement le mulet comme les bars, soit en court-bouillon, soit au four soit au gril, on le marine avec les sauces ou simplement avec l'huile d'olive.
il est préférable de ne pas l'écailler pour le protéger d'une éventuelle cuisson trop forte, quant à la peau elle sera facile à retirer avant de le servir.


Riz Djerbien un plat avec du calamar en morceaux, des pois chiches, des petits pois (optionnel), de l’épinard, du persil, du riz, des oignons, de l'harissa, et de la tomate concentrée, parfumé à la menthe sèche, cannelle, poivre- safran- thym


Valeur nutritionnelle de l'agneau :

La viande de l’agneau est calorique et grasse, les lipides sont composés à 50% de graisses saturées.
100 gr d’agneau donne l’équivalent du 1/3 des besoins en graisses saturées pour une journée.
C’est aussi une viande très riche en cholestérol (en moyenne 75 gr)
Une grande partie de la matière grasse est visible, on peut donc l’enlever facilement.


Valeur nutritionnelle de l’agneau (pour 100gr de viande d'agneau)
L’agneau est riche en

  • Protéines: en moyenne 22gr
  • Phosphore: en moyenne 22% des besoins quotidiens
  • Fer: en moyenne 14% des besoins quotidiens
  • Zinc: en moyenne 32% des besoins quotidiens
  • Vitamine B1: en moyenne 9% des besoins quotidiens
  • vitamine B5: en moyenne 10% des besoins quotidiens
  • Vitamine B6: en moyenne 11% (le gigot: 20%) des besoins quotidiens
  • Vitamine B12: 180% pour l'épaule, 120% des besoins quotidiens , 120% pour le reste des besoins quotidiens

L'agneau est une viande intéressante pour les personnes en convalescences
Grâce à son taux en zinc et en vitamine B qui sont des nutriments restructurant, a condition bien sure que ces personnes ne soient pas en surpoids ou présentant une prédisposition aux maladies cardiovasculaires, car ces derniers doivent limiter la consommation d'agneau pour son taux de graisses saturées et de cholestérol élevé. Pour les mêmes raisons, aux personnes désirant perdre du poids. L’agneau n’est pas à manger à tous les repas ni tous les jours.


Astuces de cuisine

Fines herbes revigorées:

Les herbes fraiches leur durée de conservation est très courte. Pour la prologer un peu, placez les herbes dans un bocal en verre, humidifiez-les à l’aide d’un vaporisateur, refermez le bocal et gardez au frais

Œufs incassable :

Pour éviter que vos œufs n’éclatent quant vous les faites cuire à l’eau bouillante, sortez –les à l’avance du réfrigérateur et percez la base (ou se trouve la poche d’air) avec une aiguille fine.


L’huile d’olive est un aliment d’une grande valeur biologique, très riche en calories, comme les autres matières grasses (9 kilocalories par gramme). On pourrait donc penser que sa consommation favorise l’obésité. Or, l’expérience démontre que les populations méditerranéennes, qui sont celles qui consomment le plus d’huile d’olive, sont également parmi celles qui souffrent le moins d’obésité. En comparant un régime à base d’huile d’olive avec différents types de régimes classiquement utilisés pour maigrir (et pauvres en graisses), on a pu démontrer que la perte de poids était non seulement plus importante avec le régime alimentaire contenant de l’huile d’olive mais qu’elle durait plus longtemps, permettant ainsi de ne pas récupérer le poids perdu. La tolérance est également plus grande grâce à la saveur agréable de l’huile d’olive qui favorise la consommation des légumes verts.



Coujinti © 2008


Retrouvez sur Coujinti
.com les différentes recettes de la cuisine Tunisienne .